Espaces patients

Comment participer à l’étude SPACO+ ?

Afin de participer à l’étude de recherche SPACO+, des critères d’inclusion et d’exclusion doivent être remplis.

Critères d’inclusion:

  • Avoir plus de 18 ans
  • Avoir été infecté par la Covid-19.
  • Avoir des signes cliniques persistants de Covid-19 depuis plus de 12 semaines : une fatigue pouvant être sévère, des troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées), des troubles cardio-thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux) et des troubles de l’odorat et du goût. Des douleurs, des troubles digestifs et cutanés sont également fréquents..
  • Être orienté par l’une des structures partenaires du projet (France: CHU Saint-Etienne1, URPS Infirmiers AURA2 et DAC3 Cameroun: Université de Douala et de Yaoundé),
  • Avoir accepté de participer  et avoir donné son consentement éclairé pour sa participation à l’étude
  • Être affilié ou ayant droit d’un régime de sécurité sociale

Critères d’exclusion:

  • Avoir moins de 18 ans
  • Ne pas avoir été infecté à la Covid 19
  • Avoir été infectée à la Covid 19 il y a moins de 12 semaines
  • Refus de participation à l’étude
  • Sous mesures de protection juridiques
  • Avoir des troubles cognitifs sévères

Comment se déroule l’étude SPACO+ ?

Les patients sont recrutés dans les services d’infectiologie et de physiologie de l’exercice du CHU de Saint-Etienne, l’URPS AURA et le DAC Loire pour le projet France, ainsi que les Universités de Douala et de Yaoundé pour le Cameroun. Lors d’une consultation de suivi, d’une hospitalisation ou d’un contact téléphonique, l’investigateur propose l’étude au patient et lui remet la notice d’information et de consentement. Le patient dispose d’un délai d’une semaine avant de donner son accord quant à sa participation à l’étude. Le patient co-signe avec l’investigateur le formulaire de consentement, qui le dirige vers l’équipe projet en charge des inclusions et suivi. Un attaché de recherche clinique contacte ensuite le patient pour lui expliquer l’étude, vérifier les critères d’inclusion et un rendez-vous lui est donné avec l’infirmière.
Lors du premier RDV avec l’infirmière, le patient bénéficie d’une évaluation initiale afin d’évaluer sa qualité de vie, sa fragilité, ses comorbidités et ses symptômes. Cette évaluation à T0 est identique pour le bras contrôle et le bras intervention. Pour les patients inclus dans le groupe intervention, ils bénéficient de l’IMP pendant une durée de 8 semaines.
Le suivi est réalisé par l’infirmière diplômée d’état qui le suit, correspondant au groupe
(intervention ou contrôle). Les informations collectées lors de ce suivi sont identiques à la première évaluation. Ce suivi est réalisé auprès des participants par téléphone ou en présentiel à 3 et 6 mois après l’inclusion. L’inclusion et les trois évaluations ont lieu au centre IRMIS, situé au CHU de Saint-Etienne en France et aux deux Universités du Cameroun. 

Suivi qualitatif des patients :

Une partie de l’évaluation du dispositif global sera menée par des chercheurs en sciences humaines et sociales. Nous menons une étude qualitative longitudinale auprès de 20 patients. La démarche est volontaire, la sélection se fait dans les panels de l’étude en sélectionnant différents profils en fonction de l’âge, du sexe, de la catégorie socio-professionnelle, …Les entretiens qualitatifs sont anonymisés. Elle permettra d’identifier les moteurs de l’adhésion ou du refus des personnes aux propositions et à la participation à l’IMP et aux différents ateliers proposés.

Fin de l’étude :

La fin de l’étude correspond à la réalisation de la visite de suivi à 6 mois après l’inclusion.