Partenaires

Service infectiologie CHU Saint-Etienne
Chef de service Pr Elisabeth Botelho-Nevers
https://www.chu-st-etienne.fr/Offre_De_Soins/Infectiologie_UGRI/Presentation
Service Physiologie Clinique et de l’exercice
Chef de service Pr Frederic Roche
https://www.chu-st-etienne.fr/Offre_De_Soins/Physiologie_Clinique/Presentation

L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) infirmiers libéraux Auvergne Rhône-Alpes a pour mission de promouvoir la structure du système de santé et a comme objectif de valoriser la place des soins infirmiers libéraux dans le schéma régional de santé. Pour cela, il participe à toutes les commissions et groupes de travail mis en place par l’Agence Régionale de Santé (ARS), et a créé des liens très étroits avec les autres URPS de la région.

La Chaire Santé des Aînés s’applique à conduire, participer et/ou appuyer des recherches sur les stratégies de prévention de la perte d’autonomie. Il s’agit en particulier de distinguer la part qui revient aux programmes de prévention généraux, aux programmes de prévention ciblée et le recensement des entités pathologiques accessibles à des mesures efficaces de prévention.

Pluridisciplinaire, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne propose 4 grands domaines d’enseignement répartis sur 5 campus : Arts, Lettres, Langues / Sciences humaines et sociales / Droit, Economie, Gestion / Sciences, Technologies, Santé. L’Université Jean Monnet offre également une expertise toute particulière en matière d’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiant riche et dynamique.

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, agence autonome de l’Inserm, soutient la recherche pour apporter des réponses scientifiques aux maladies infectieuses en temps de crise et sur le temps long.

#ApresJ20 – Association Covid Long France est gérée par un collectif de malades “Covid Longs », réunis pour soutenir chaque malade et offrir un front unitaire et de poids à leur parole.

Les axes stratégiques de la Chaire PréVacCi sont d’identifier et recueillir les éléments exposant à un risque infectieux en population, de concevoir des stratégies de Prévention de l’infection et de contrôle de l’infection, tout ceci en testant des stratégies de prévention de l’infection et de contrôle de l’Infection grande échelle (Living lab et/ou dans des études interventionnelles).

L’Institut PRESAGE (Institut universitaire de Prévention et santé Globale) mène une recherche interventionnelle associant chercheurs et acteurs de terrain pour un impact favorable sur les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé, mais aussi pour réduire les facteurs de risque des maladies.

Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) LOIRE facilite l’articulation entre les différents acteurs (professionnels libéraux, structures d’aides, de soins et d’accompagnement, d’hospitalisation, aidants….) autour du patient pour optimiser son parcours de santé.

L’Université de Douala, à l’instar des sept (07) autres universités d’Etat du Cameroun, a été créée en 1993. Elle hérite des structures du Centre universitaire de Douala alors composé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC-1977) et de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET-1979).

L’URPS Pharmaciens AuRA a pour but de contribuer à l’organisation de l’offre de santé régionale et au développement des nouvelles missions du pharmacien.

Le CIC est une structure labellisée par l’INSERM qui gère les essais acceptés par son comité technique, et prioritairement en adéquation avec les axes de recherche définis par son comité de pilotage